Microcrédit

AccueilGlossary ItemMicrocrédit

Qu’est-ce qu’un microcrédit ?

S’inscrivant dans le dispositif de la microfinance, le microcrédit permet à des populations pauvres de pouvoir emprunter des sommes plus faibles que des crédits classiques. Elles peuvent donc y accéder selon leurs moyens sans s’endetter.

Le microcrédit consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets, favorisant l’activité et la création de richesses, mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.

Selon l’ONG The Microcredit Summit Campaign, le microcrédit représentait 11 milliards de dollars1, et comptait 190 millions de clients fin 2009. Parmi lesquels 140 millions de femmes (74 %), ou encore 128 millions de clients les plus pauvres, parmi lesquels 105 millions de femmes les plus pauvres (82 %). En France, 12 000 microcrédits ont été accordés durant l’année 2010, pour des prêts de 6 000 euros maximum, avec un taux d’intérêt d’environ 9,7 %, et un taux de remboursement de 94 %. Les entreprises créées grâce au microcrédit enregistreraient un taux de réussite équivalent à la moyenne nationale, 68 % étant toujours en activité deux ans plus tard5. En 2012, le microcrédit distribué par plus de 3000 institutions de microfinance (IMF) dans le monde représentait 90 milliards de dollars d’encours de crédit (25 à 30 milliards pour l’épargne) et comptait 200 millions de clients.

« Back to Glossary Index
This entry was posted in . Bookmark the permalink.