Démarche collaborative – définition

AccueilGlossary ItemDémarche collaborative – définition

Qu’est-ce qu’une démarche collaborative ?

La collaboration s’entend par une situation de travail collectif où tâches et buts sont communs. Chaque membre du groupe travaille sur les mêmes points.  La responsabilité est donc ici collective. Ce mode de travail collectif engage par conséquent une communication régulière entre les membres du groupe et une connaissance précise de la progression de l’action collective.

La notion de travail collaboratif (Peer production en anglais) désigne un travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication.

ORAPP, entreprise à taille humaine est résolument axée sur la proximité et s’inscrit dans une démarche collaborative.  

Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l’efficience° d’un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l’espace et le temps.

Les interactions entre individus propres au travail collaboratif doivent favoriser la coopération, la productivité et l’innovation. Les chercheurs ont tenté d’identifier les conditions qui permettent de garantir la supériorité du travail collaboratif.

« Back to Glossary Index
This entry was posted in . Bookmark the permalink.