Plateformes de financement participatif

AccueilGlossary ItemPlateformes de financement participatif

Plateformes de financement participatif.

Le financement participatif (ou crowdfunding) est en plein développement, y compris pour des projets de création ou développement d'entreprise. Mais comment fonctionne le financement participatif ? Que peut apporter ce mode de financement à un porteur de projet ? Et sur quelles plateformes diffuser son projet ?

Le financement participatif : comment ça marche ?
Le financement participatif (ou "crowdfunding", financement par la foule) est un mode de financement faisant appel au grand public. Des particuliers (ou personnes morales) apportent des petits montants pour contribuer à la réalisation d'un projet.

C'est le nombre de personnes contributrices qui fait la différence : la somme de petits montants conduit à la mobilisation d'un montant élevé.
Le financement participatif peut prendre plusieurs formes de soutiens :

  • le don ou la contrepartie en nature : le particulier investisseur apporte son soutien sous forme de don sans aucune contrepartie ou reçoit, en échange de sa contribution, une contrepartie en nature : un objet, une citation, de la part du porteur de projet,
  • le prêt : il peut s'agir d'un prêt avec ou sans intérêt,
  • la souscription de titres : le particulier investisseur acquiert des titres (actions ou obligations) dans l'entreprise dans laquelle il a investit.

Le financement participatif fait se rencontrer porteurs de projet et public investisseur, le plus souvent par des plateformes en ligne. Les conditions de participation proposées par le porteur de projet sont connues dès le départ. Le public investit selon des paliers d'interventions définis par le porteur de projet. Le public est informé de ce que son investissement lui rapporte.

  • L'intérêt pour un porteur de projet
    Pour un porteur de projet, le financement participatif revêt plusieurs avantages.
  • Il permet de solliciter des contributions complémentaires pour financer son projet. Cela ne remplace pas les apports du créateur ou du jeune entrepreneur.

    Mais le panel d'investisseurs est ainsi plus large, et l'obtention des fonds nécessaires à la réalisation du projet peut s'en trouver facilitée, puisqu'au lieu de chercher quelques investisseurs prêts à apporter une grosse somme d'argent, on sollicite un grand nombre de personne apportant chacune une petite somme.
    Le porteur doit réaliser une présentation de son projet. D'abord auprès de la plateforme de crowdfunding sur laquelle il souhaite proposer son projet, puis au public qui sera sollicité pour la collecte. Pour un créateur ou un dirigeant d'entreprise, cet exercice n'est pas nouveau : il a l'habitude de présenter son projet à des organismes d'accompagnement, des partenaires financiers, etc. Mais dans l'optique du financement participatif, cette présentation est orientée vers le grand public. L'entrepreneur doit donc adapter son discours pour donner l'envie aux investisseurs d'accompagner la réussite de son projet.

    Le crowdfunding est également un moyen de promouvoir son projet. Les porteurs de projet qui souhaitent faire appel au financement participatif doivent présenter leur projet sur la plateforme de financement.

    Objectif de leur projet ou entreprise, opération réalisée grâce au financement participatif, présentation du parcours du porteur de projet ... Autant de moyens de mise en valeur de l'entrepreneur et de mise en lumière de son projet. De quoi alimenter le bouche à oreilles et se faire connaître de ses futurs clients.

Les plateformes de financement participatif en France
Les plateformes de financement participatif permettent une mise en relation facile des entrepreneurs avec les investisseurs potentiels.

Leur utilisation n'est pas gratuite pour l'entrepreneur ; la plateforme se rémunère pour le service de mise en relation. Des frais seront donc à régler à cette plateforme. Chaque plateforme définit ses conditions. Cela peut comprendre des frais de mise en ligne du projet ou une commission sur le montant des sommes levées. Le porteur de projet doit donc intégrer cette commission dans l'évaluation de son besoin de financement.

En fonction des plateformes, les projets qui n'aboutissent pas au montant de collecte souhaité ne sont pas menés à bien. Dans ce cas, le particulier investisseur récupère sa contribution. C'est le concept du "tout ou rien". Certaines plateformes de crowdfunding admettent que le projet, même s'il n'aboutit pas au montant de collecte souhaité, sera tout de même lancé.

L'entrepreneur choisira donc la plateforme sur laquelle il veut soumettre son projet en fonction de ce critère. L'appel au financement participatif est-il la condition sine qua non pour que son projet aboutisse ? Une plateforme pratiquant le concept du "tout ou rien" sera sans doute plus adaptée car la réussite de sa collecte sera le critère déterminant le démarrage du projet.

Au contraire, l'entrepreneur fait-il appel au crowdfunding en complément d'autres apports financiers ? Dans ce cas, le financement participatif peut être utilisé pour financer une étape supplémentaire de son projet. Même si la collecte de fonds n'aboutit pas au montant souhaité, le projet n'est pas remis en cause, simplement modifié dans le temps.

Dans ce cas, les plateformes permettant la réalisation de la collecte, même si le montant souhaité n'est pas atteint, sont sans doute plus adaptées.

Mais pour un porteur de projet, comment identifier la plateforme sur laquelle proposer son projet ?
Plusieurs plateformes de financement participatif existent en France. Nous vous en présentons ci-dessous une liste, en indiquant pour chacune d'elle le type de financement possible, la spécialité éventuelle de la plateforme, les besoins de financement et les conditions de réussite de la collecte (si connus).

 

logo Apoyogo

Apoyogo est une plateforme de financement participatif, de proximité, permettant de regrouper des projets d’horizons différents. Notre ambition, soutenir le développement économique de nos régions. Que cela soit sous forme de don ou de financement en fonds  propre, nous répondons à toutes vos attentes.


arizuka

Arizuka, fourmilière de l’innovation et de la solidarité, finance des projets grâce à la communauté.


Bulb in town

Bulb in Town est la plateforme de financement participatif de proximité, dédiée particulièrement aux commerçants, artisans, associations et musées de quartier et permettant d’impliquer les habitants dans le financement de projets près de chez eux et d’impact local. L’accompagnement des porteurs de projets est une des clés du succès des campagnes sur Bulb in Town (Taux de succès sur 2013-2014 : 78%).

Sur Bulb in Town, les projets sont tangibles et « en bas chez soi » afin que les investisseurs voient et profitent rapidement du résultat de leurs contributions et que le lien social et la vie de quartier reviennent au centre des préoccupations.


Logo CREDOFUNDING pour partenaires et baseline DEF

CredoFunding est la plateforme de crowdfunding ou financement participatif qui a pour objectif de soutenir  financièrement les projets de la communauté chrétienne. Ses domaines d’intervention sont l’éducation,  la vie religieuse et le patrimoine religieux, la solidarité, la culture et la création. Avec CredoFunding, c’est l’assurance de s’ adresser à une communauté réceptive et fidèle.


culture time

Culture Time est la plateforme du mécénat participatif de l’art, de la culture et de l’éducation. Solution de crowdfunding adaptée au mécénat, Culture Time met en relation sur internet les individus et les organisations culturelles professionnelles : musées, théâtres, opéras, salles de concert, universités, etc…, éligibles à la loi sur le mécénat et qui souhaitent le soutien de leur public pour réaliser des projets. Grâce aux mécènes individuels qui participent et agissent ensemble, ces projets peuvent voir le jour. Nos objectifs : populariser le don culturel, favoriser une nouvelle relation basée sur l’engagement, valoriser l’attachement à un lieu ou à un territoire. Culture Time : la culture est à vous !


logodart

Dartagnans, c’est la volonté de contribuer activement au rayonnement et à la sauvegarde du patrimoine culturel français en proposant au public de participer financièrement et collectivement à ses campagnes de mécénat participatif. Dartagnans est une plateforme internet et un nouvel outil de communication pour les fondations, les associations, les particuliers et les organismes publics pour les aider à financer et à développer leurs projets. Dartagnans : le Mécénat est accessible à tous et à chacun !


qykhs1sd00e3k7lytlfk

EasiUp est la plateforme de financement participatif dédiée au financement vertueux des projets de la communauté, avec pour priorité la promotion de l’éducation et le développement de l’entrepreneuriat. C’est par le don et les modalités de prévente et de prêt sans intérêt et avec retour financier, qu’elle offre son expertise et son accompagnement pour les projets conformes à l’éthique musulmane.


Impression

Fundovino est la 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’univers du vin. Pour accompagner le développement de la vigne dans le monde, Fundovino met en relation des donateurs avec des porteurs de projets à la recherche de financement : en échanges de leurs soutiens financier, les donateurs reçoivent des porteurs des contreparties en nature.


GrainesdeStart-RVB-300dpi - HD

Innovante et solidaire, Graines de Start est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets bourguignons d’utilité sociale.Sa mission : favoriser le développement local et la cohésion sociale en proposant aux porteurs de projet un accompagnement de proximité (avant, pendant et après la collecte) et en assurant une complémentarité avec les acteurs du financement au service des projets. « Ensemble, donnons du sens à l’avenir ».


Gwenneg Noir PNG

GwenneG est un portail unique de financement de tous les projets bretons. Plateforme de crowdfunding ancrée sur son territoire, GwenneG est un acteur de proximité soucieux de soutenir l’économie régionale par le biais de projets « socialement utiles et financièrement profitables ».
Mise en ligne en juin 2015, la plateforme permet aux contributeurs de toute la France de financer à partir de 5€ tous types de projets sous forme de dons, de prêts ou de participation au capital.


Logo-inidev-crowdfunding-finance-participative-france

INIDEV Épargne Citoyenne est la première plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de projets liés à la thématique de Ville Intelligente «Smart City». Ce concept traduit économiquement les évolutions urbaines, technologiques et énergétiques qui dessineront les villes de demain. L’objectif d’INIDEV est d’apporter à sa communauté d’épargnants une palette complète d’investissements intégrant des projets économiquement compréhensibles et des rendements réalistes par le prêt, l’apport au capital ou le don.


J'adopte un projet - Logo

J’adopte un projet, c’est le résultat d’un travail collaboratif entre des acteurs locaux experts de l’accompagnement et du financement de projets en Poitou-Charentes. Notre réseau de partenaires accompagne et finance les projets d’entrepreneurs en région avant de leur proposer de mener une campagne de crowdfunding pour compléter leurs besoins de financement, une manière de donner du sens aux dons citoyens en faveur du développement économique local. Les projets soutenus sur la plateforme ont une plus-value sociale, environnementale ou culturelle et doivent justifier d’une implantation régionale avec, au minimum, 50% des emplois sur le territoire.


KissKissBankBank est l’un des leaders mondiaux du crowdfunding dédié à la créativité et l’innovation.Réalisateurs, journalistes, musiciens, designers, bidouilleurs, artistes, photographes, humanistes, explorateurs, navigateurs, athlètes, agriculteurs… tout le monde peut déposer un projet sur KissKissBankBank et ainsi solliciter le soutien du public.Notre mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant aux créateurs de conserver 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. La naissance de ces projets et les liens sociaux qui en découlent font de KissKissBankBank une machine à créer de l’optimisme et de la confiance en soi.  Libérons la créativité !


LOGO-MAFINANCELOCALE

mafinancelocale.fr est une plateforme dédiée au développement  économique local. Elle est gérée directement par les entrepreneurs et les acteurs économiques avec des comités d’évaluation organisés par bassin d’emploi. Par cette nouvelle finance, locale et solidaire, nous accompagnons ceux qui osent entreprendre pour reconstruire une activité locale et nous contribuons à valoriser les projets auprès de la finance traditionnelle.


MiiMOSA

MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. A travers la personnalisation du financement, MiiMOSA a pour objectif de promouvoir les territoires, la ruralité et des valeurs, plaçant l’humain au coeur des enjeux. Ensemble, conjuguons nos efforts dans l’intérêt de notre agriculture et de notre alimentation.


MmcLogo2014rvb_NOIR

Avec un million d’euros levés lors de la première année d’existence du site et l’émergence d’artistes comme Grégoire (1 million et demi d’albums vendus), Irma et Joyce Jonathan (toutes deux disques de platine), l’ambition de My Major Company suscite l’enthousiasme du public. Fort de cette réussite, My Major Company décide d’ouvrir son modèle à d’autres secteurs de la culture. Après l’édition, le cinéma et la bande dessinée, initiatives lancées avec des partenaires prestigieux, My Major Company étend en 2012 son système, sa technologie et son savoir faire à tout type de projet créatif. My Major Company est aujourd’hui la première plateforme de financement participatif en Europe.


ANNONA_LOGO_CMJN

myannona.com, la 1ère plateforme de crowdfunding (financement participatif) dédiée à entrepreneuriat féminin.
C’est la puissance du crowdfunding et l’expertise des réseaux féminins et de entrepreneuriat, enfin associés pour permettre aux entrepreneures de créer ou développer leur activité!
Avec MyAnnona, les porteuses (et les porteurs*) de projets bénéficient d’un espace ergonomique et professionnel et d’un réseau de compétences adaptés pour faire connaître au plus grand nombre leur projet d’entreprise et trouver les financements nécessaires.* Les hommes peuvent déposer leur projet dans la mesure où il est aussi co-fondé avec une femme


My new start up

My New Startup est une plateforme de financement participatif dédiée aux PME proposant un mode de financement hybride (Pré-commande et/ou Capital) ainsi qu’un accompagnement sur-mesure. Soutenez l’économie réelle en donnant du sens à votre épargne sur My New Startup.


proarti_logo2014

proarti.fr est la plateforme numérique de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle. Lancée en juin 2013 par des acteurs culturels de référence, proarti a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets 2012 Services culturels numériques innovants.
Expertise du monde culturel, conseils, prise en charge de l’émission des reçus fiscaux : proarti.fr est conçu pour tendre la main aux artistes et les aider à mener à bien leurs créations. Porté par un fonds de dotation à but non lucratif, proarti accompagne des artistes professionnels (ou en devenir) et des acteurs culturels de tous les champs artistiques (théâtre, danse, audiovisuel, arts plastiques, musique, etc.) pour trouver de nouvelles formes de financement et impliquer différemment leurs publics.


Smala and Co

Smala & co est la première plateforme de crowdfunding dédiée au Maroc. Basée en France et respectant les exigences de sécurité de paiements européennes, Smala & co dispose d’une équipe au Maroc en charge d’identifier, de sélectionner et d’accompagner les projets ayant un impact positif sur l’écosystème marocain (numérique, artistique, culturel, solidaire, écologique, collaboratif, etc.). Catalyseur des énergies positives du Maroc, Smala & co permet à tous les Marocains du Monde d’inscrire le développement du pays dans la nouvelle dynamique mondiale, plus solidaire et collaborative.


SME-LONG-RED

Lancée en 2013, Sponsorise.me est la première plateforme de financement participatif européenne exclusivement dédiée au sport.
 Avec plus de 400 projets financés, Sponsorise.me accompagne chaque jour des dizaines de porteurs de projets dans leur recherche de financement. En s’associant à des marques prestigieuses telles qu’Intersport ou BNP Paribas, Sponsorise.me va encore plus loin en leur apportant un soutien supplémentaire pour mener à bien leur objectif.


touscoprod

Touscoprod est une plateforme de financement participatif dédié 100% à l’audiovisuel, finançant les longs métrages, les courts métrages, les documentaires, les web documentaires, les films d’animations, les jeux video et n’importe quel ovni impliquant de la vidéo… Grace à 5 sélections à Cannes, 2 nominations aux Oscars, 1 ours d’or à Berlin, Touscoprod se démarque par la qualité de son catalogue. Des succès d’estime qui récompensent des films qui n’auraient jamais vu le jour sans le soutien communautaire proposé par Touscoprod !


ululelogo

Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule  permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires grâce à la participation des internautes. Les porteurs de projet détaillent un budget à atteindre, une durée de collecte fixe et des contreparties exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes (ex. : un DVD pour un court-métrage financé, des invitations aux projections ou sur le tournage, une rencontre avec l’équipe, etc.). Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense les soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.

 


Plateformes en cours de lancement


bulber

BULBER met en relation les acteurs du développement (associations, fondations, groupes privés) et les porteurs de projet qui souhaitent améliorer les conditions de vie et soutenir le développement économique des pays émergents.

Facilitateur de projet solidaire, BULBER propose d’accompagner des porteurs de projet dans la bonne réalisation de leurs idées grâce à des spécialistes qui les aiguilleront dans leurs choix techniques et les outils de communication.


LMDMA-Logo

LMDMA est la 1ère plateforme de financement participatif dédiée au monde des métiers d’art et du patrimoine. Tous les projets peuvent trouver une solution de financement sur le principe du don contre don. LMDMA est l’instrument des fondations, des associations, des collectivités, des professionnels et des particuliers qui se retrouvent autour du beau, du savoir-faire, de l’excellence et qui partagent la même passion, la même envie pour la sauvegarde du patrimoine professionnel et culturel !


Farandol

Farandol est la première plateforme exclusivement dédiée au financement participatif et au crowdsourcing de projets liés à l’enfance, la parentalité et la famille. Elle entend ainsi offrir une vitrine et un élan aux initiatives et aux innovations lancées dans ces domaines.


Seprêter

SePrêter.com est une plateforme de crowdfunding dédiée au financement de projets immobiliers au sens large (acquisition d’un bien, constitution d’un apport initial, travaux de rénovation, déménagement,…). Les projets peuvent y être financés sous forme de Dons, de Prêts sans intérêts ou de Prêts avec intérêts.

« Back to Glossary Index
This entry was posted in . Bookmark the permalink.