LES GREEN BONDS EN CHIFFRE

AccueilActualitésLES GREEN BONDS EN CHIFFRE

Dans l’article du mois dernier « Green Bonds, obligations environnementales », nous vous présentions  ce que l’on appelle les Green Bonds, pour vous aider à comprendre les enjeux responsable et solidaire de ces obligations. Aujourd’hui nous vous donnons une vision chiffrée de leur croissance, et leurs perspectives.

Green Bonds: Une croissance dynamique

 

Montant de l’émission et montant cumulé 
montant impayé par mode d’occupation
montant impayé par coupon

 

 

montant impayé par pays

 

montant impayé par type d’émetteur

 

 

Pourquoi cette dynamique des green bonds ? Quelles perspectives ?

 

Au-delà de la tendance au développement de l’investissement socialement responsable et à sa diffusion aux différentes classes d’actifs, la dynamique des Green Bonds s’inscrit dans le cadre de la prise de conscience croissante des enjeux de la lutte contre le changement climatique et du financement de la transition énergétique.

Ainsi, cet investissement consenti par les émetteurs français reflète deux tendances fortes, particulièrement sensibles chez les grandes entreprises et le secteur public territorial :

• la volonté de mieux décrire au marché leur gestion stratégique et leur adaptation aux enjeux de la mutation énergétique mondiale, en termes environnementaux, économiques, voire géostratégiques, à ses risques comme à ses opportunités ;

• la conviction qu’il existe chez les grands investisseurs, français, européens et internationaux, un niveau de conscience croissant de ces enjeux, pour des raisons éthiques, pour la maîtrise de leurs risques (et de leur rendement à long terme) et la protection de leur propre base de clientèle.

Pour les émetteurs, l’accès à la ressource longue est déterminant pour le financement de ces mutations, dans un contexte où la génération soutenable d’énergie, la maîtrise de la consommation ainsi que l’évolution du mix énergétique en Europe et en France pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi améliorer l’indépendance énergétique et la compétitivité industrielle, supposent la réalisation d’investissements massifs dans de nombreux secteurs économiques. L’émission de Green Bonds leur a, dès à présent, permis de diversifier leurs investisseurs, notamment par l’intérêt manifesté par les institutionnels d’Europe du Nord exprimant, à la fois, de fortes attentes ISR et une volonté d’engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Pour les investisseurs, un mouvement s’est en effet engagé au plan international et se déploie progressivement :

• décarbonisation des portefeuilles et prise en compte des risques liés aux actifs dont la valeur est fondée sur des réserves fossiles qui ne devraient pas être exploitées si on veut limiter le dérèglement climatique ;

• fléchage des investissements vers des actifs participants à la transition énergétique mondiale ;

• demande de labels pour des produits financiers qui pointent spécifiquement sur les enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Si ce mouvement s’appuie sur les approches développées depuis plus d’une décennie dans le domaine de l’Investissement Socialement Responsable (sélection de titres best in class, engagement pour demander aux émetteurs de modifier leurs pratiques, exclusions de secteurs d’activité ou sur des critères formels que doivent remplir les émetteurs), de nombreux acteurs concernés recherchent des méthodes permettant davantage de ciblage et de mesure des impacts.

Toutefois, le champ des Green Bonds ne se réduit pas à cette seule dimension de la transition climatique. Des actifs intégrant d’autres enjeux environnementaux ou des dimensions sociales et sociétales font aussi l’objet d’émissions spécifiques, qui tirent parti de ce contexte.

 

Extrait du rapport « Green Bonds – l’engagement et l’expertise des acteurs français  » Paris Europlace. Le rapport complet ici.

 

Si vous êtes intéressés par plus de renseignements sur les Green Bonds, n’hésitez pas à nous contacter.

LES GREEN BONDS EN CHIFFRE
5 (100%) 3 votes